Feòrag
Bannière du site Feòrag

Le site a déménagé ! Retrouvez-le sur feorag.net. L'ancienne adresse feorag.free.fr n'est plus mise à jour.

Accueil | L'écosse | Photos | Liens | Nouveautés

Titre : Ile de Mull

Nous vous proposons ici le récit d'une journée sur Mull. Le circuit que nous avons suivi fait le tour de l'île. Deuxième île des Hébrides intérieures après Skye par sa surface, il faudrait beaucoup plus d'une journée pour l'explorer réellement, des paysages variées, de nombreuses petites îles à explorer autour, Les maisons colorées du port de Tobermory de quoi s'occuper pour un séjour d'au moins une semaine. Plus sauvage que Skye, elle est dominée par la silhouette imposante du Ben More (966m).

Nous avons abordé l'île de Mull par le petit port de Tobermory. Pour cela nous avons pris le petit ferry à Kilchoan sur la péninsule d'Ardnamurchan. Ce petit ferry ne permet de transporter que cinq ou six voitures. Une demi heure avant le départ, quelques voitures s'alignent sur la file de départ, des voitures arrivent pour accompagner des enfants, probablement pour aller à l'école sur l'autre rive. Le ferry est vraiment petit, Les maisons colorées du port de Tobermory il faut monter la voiture en marche arrière pour pouvoir sortir en marche avant en face. La traversée est courte et la vue dégagée nous permet de voir dans son ensemble la pointe d'Ardnamurchan et d'admirer les côtes de Mull. Tobermory est bien à l'abri dans sa petite baie et n'est pas visible du ferry. Il faut débarquer et sortir du port pour découvrir les maisons aux couleurs vives du port qui sont la vitrine de Tobermory et de Mull sur tous les guides touristiques. Tobermory est le centre administratif de Mull, mais ce matin là, l'endroit est peu animé.

Nous partons vers l'ouest en direction de Calgary bay.

Vue sur le village de Dervaig et le clocher rond de Kilmore church La route sinue dans la campagne, jusqu'à ce que l'on découvre la vue sur le village de Dervaig et le loch Chumhainn. Dervaig a deux particularités. On y trouve un tout petit théâtre, un des plus petits théâtres professionnels du monde, on joue d'avril à septembre au Mull theatre. L'église de Dervaig, Kilmore church est doté d'un clocher rond (pour que le diable ne puisse pas se cacher dans les coins). Cette forme très commune en Irlande est assez rare en Ecosse.

Pierres debout au dessus de Dervaig Pierres debout au dessus de Dervaig Pierres debout au dessus de Dervaig A partir de ce point de vue, on rejoint en quelques mètres une clairière qui abrite quelques pierres debout, trace des premiers peuplements sur l'île. Une douce lumière baigne la clairière et les pierres recouvertes de lichens, une ambiance calme, apaisante.

Plage et baie de Calgary Première halte vraiment planifiée de la journée à Calgary, une magnifique plage de sable qui restera probablement parmi nos favorites. Quelques maisons, le machair (bande de prairies très riches en bordure de plage) où broutent paisiblement quelques moutons, c'est un des paysages de bord de mer de l'Ecosse. Quelques personnes se promènent aussi sur la plage. Nous prolongeons la visite par une petite baignade. Difficile de s'arracher à la contemplation de ce lieu idyllique.

Plage et baie de Calgary Plage et baie de Calgary Plage et baie de Calgary

Nous continuons la route en essayant de suivre au maximum la côte. Les paysages sont majestueux, nous passons sur une petite single track road sous les falaises de Gribun, les falaises sont impressionantes et les croisements avec les autres véhicules parfois délicats.

Fionnphort. Les eaux turquoises et au fond Iona. Iona vue de Fionnphort Après la plage tranquille de Calgary bay et les paysages sauvages que nous avons traversés, Fionnphort marque le retour à la civilisation. En effet, la principale raison qui amène les visiteurs à Fionnphort, c'est la visite de l'île d'Iona et son abbaye. C'est ici qu'en 563, St Columba arriva en Ecosse et fonda le monastère à partir duquel la conversion de l'Ecosse au christianisme commença. Cette attraction amène ici beaucoup de monde, sur le vaste parking au dessus du terminal de la Caledonian MacBrayne s'alignent de nombreux bus. Iona faisait partie de notre programme, mais nous avons passé plus de temps que prévu à Calgary. De plus, la perspective de monter à bord et de se noyer dans le flot de visiteurs ne nous enchante guère. On se contente donc de regarder d'en face. Iona vue de Fionnphort Devant nous, les eaux turquoises du bras de mer qui sépare Mull et Iona contraste agréablement avec la côte rocheuse en granite rose. A toute chose malheur est bon, l'abondance des visiteurs implique aussi la présence de quelques boutiques. On peut donc grignoter un petit quelque chose pour déjeuner et regarder les cartes postales et le rayon gaélique de la librairies avant de prendre la direction de Craignure.

Duart castle

La route du retour vers Craignure est moins marquante que le reste du parcours. Juste avant d'arriver au terminal de ferry de Craignure, nous avons le temps de faire un petit détour par Duart castle. La petite route qui y mène offre des vues panormiques sur le great Glen, Morven, Lismore et le continent. Le château de Duart est le château du clan MacLean. Notre voyage sur Mull s'achève pas très loin à Craignure. Craignure, c'est quelques maisons et boutiques autour du terminal de ferry. Direction Oban.

Duart castle Duart castle

Liens pratiques :

Le site officiel de l'Argyll : www.visitscottishheartlands.com
Le château de Duart : www.duartcastle.com

A propos de feorag.free.fr | Plan du site | Nous contacter | ©2004 Emmanuel et Valérie Villéger